Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’environnement numérique de travail dans les enseignements basés sur les effets de contexte, modalités et modélisation.

Résumé : Les enseignements basés sur les effets de contexte visent à mettre les contextes au cœur du design pédagogique. A partir de l’exemple d’un apprentissage sur la grenouille impliquant des élèves de Repentigny (Québec) et du Moule (Guadeloupe) les modalités et les motivations de ce type d’enseignement seront exposées. Il s’appuie sur la gestion de l’émergence des effets de contextes liée aux écarts de conceptions des élèves tout au long d’une séquence pédagogique incluant notamment un environnement numérique de travail et une démarche d’investigation. Dans une méthodologie de design based research, de nombreuses données directes et indirectes ont été collectées. Les résultats préliminaires montrent différents types d’expression des effets de contexte ainsi que les thèmes et moments où ils émergent. Une modélisation des lieux et des moments d’émergence des effets de contexte est menée à partir des différences entre les contextes écologiques sur lesquels les élèves travaillent. Elle vise à fournir des outils prédictifs pour le chercheur comme pour le concepteur d’enseignement. La discussion portera sur La place de l’ ’environnement numérique de travail dans ce les enseignements basés sur les effets de contexte, les possibles généralisations de ce type d’enseignement et l’élaboration d’un « Context-Aware Intelligent Tutoring System ».
Complete list of metadatas

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01539478
Contributor : Thomas Forissier <>
Submitted on : Wednesday, June 14, 2017 - 9:21:41 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:18:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01539478, version 1

Collections

Citation

Thomas Forissier, Jacqueline Bourdeau, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Poulin Julie, et al.. L’environnement numérique de travail dans les enseignements basés sur les effets de contexte, modalités et modélisation.. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2014, 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01539478⟩

Share

Metrics

Record views

179