Langues de présentation des consignes et performances motrices chez des bilingues français/créole aux Antilles françaises - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne des sciences du comportement Année : 2007

Langues de présentation des consignes et performances motrices chez des bilingues français/créole aux Antilles françaises

Résumé

L’exécution d’une tâche motrice chez des bilingues est- elle affectée par la langue dans laquelle les consignes sont formulées ? Une expérience a été menée en vue d’analyser si la langue de présentation des consignes influence les performances motrices d’enfants bilingues en situation d’apprentissage. Quatre-vingt bilingues français/ créole (M = 10,4 ans) ont été répartis dans deux groupes expérimentaux afin d’apprendre à réaliser une tâche motrice, l’un recevant les consignes en français et l’autre en créole. Les données suggèrent que la langue de présentation affecte l’exécution d’une tâche motrice. Le groupe enseigné en créole obtient de meilleures performances en fin d’apprentissage comparativement à celles obtenues par le groupe enseigné en français, alors que les deux groupes ont au départ un niveau comparable. Ces résultats sont discutés sur le plan de leur implication pour l’éducation physique et la réadaptation motrice des bilingues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01540161 , version 1 (15-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01540161 , version 1

Citer

Frédéric Anciaux. Langues de présentation des consignes et performances motrices chez des bilingues français/créole aux Antilles françaises. Revue canadienne des sciences du comportement, 2007, 39 (4), pp. 315-325. ⟨hal-01540161⟩
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