Guadeloupe et Martinique: deux territoires sous fortes contraintes. Analyses comparatives pour une meilleure prise de décision
Résumé
Les DROM antillais ont subi, depuis une trentaine d’années, de multiples crises liées à l’expression d’aléas naturels divers : cyclones tropicaux, inondations torrentielles et glissements de terrain …, les perturbations environnementales et sanitaires des sargasses. La crise sismique des Saintes (2004) dont les répliques sont encore en cours en 2015-16, le séisme majeur dit « de la Martinique » de novembre 2007, furent des événements marquants qui permirent de remettre en mémoire la principale menace à laquelle ces îles sont exposées : l’aléa sismique.
Ces crises se sont produites dans un contexte socio-économique en mutation très rapide. En quelques décennies, les sociétés antillaises sont passées de rurales à urbaines et périurbaines. La croissance démographique récente a aggravé les pressions sur les terres exposées aux dangers naturels, notamment sur les littoraux.
La prise de décision des acteurs, souvent ancrée dans le présent et les contraintes immédiates dont une part est conjoncturelle, résulte de choix dont la pertinence pourrait être améliorée avec des outils d’analyse complémentaires.
Une connaissance de la construction des territoires exposés aux risques naturels majeurs et à subir des crises de gravité variable certes, mais à forte périodicité, éclairerait leurs faiblesses constitutives et les solutions possibles pour les réduire. Les territoires se sont édifiés avec le temps, les mutations socio-économiques, institutionnelles et spatiales ainsi que les réponses conjoncturelles et structurelles aux crises subies. Deux territoires à fortes contraintes, exposés à des aléas naturels similaires, confrontés à des enjeux vulnérables comparables, peuvent avoir toutefois des particularités dont la mise en évidence et la comparaison aideraient à une compréhension globale et circonstanciée. C’est le cas de la Guadeloupe et de la Martinique.
Un programme de recherche (Analyse comparative des GEStions de crise dans les Antilles et perspectives de REponses aux risques NATurels majeurs sur les espaces sensibles, AGESARENAT ) en cours a pour finalité d’effectuer une analyse diachronique et synchronique de la territorialisation de ces deux espaces insulaires antillais en rapport aux crises subies et aux réponses tant conjoncturelles que structurelles apportées.
Les problématiques posées et la recherche engagée amènent à reconsidérer les critères de définition de la notion de crise, de l’appréciation de la gravité relative des évènements, à en déceler les évolutions, et ce, d’autant que l’analyse remonte très loin dans le temps, jusqu’aux fondements même de la colonisation.
Parmi les procédures de recherche analyser/comparer les actions récentes des collectivités des deux territoires (inscrites dans un cadre global ou de réponses aux crises) met en exergue des stratégies spécifiques et des territorialisations différenciées. Elles révèlent de fortes identités socio-spatiales dont les évolutions institutionnelles récentes différenciées (maintien des deux collectivités territoriales en Guadeloupe, collectivité unique à la Martinique) sont l’une des expressions.
Comprendre, savoir, comparer… pour agir avec le recul nécessaire à la prise de décision pertinente est l’une des finalités des réflexions en cours.
Fichier principal
Poster Guadeloupe Martinique 2 territoires sous fortes contraintes.pdf (1.65 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|