Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ? - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe Année : 2016

Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ?

Résumé

Cette contribution vise à discuter des liens et des passerelles que l’on pourrait établir en Guadeloupe entre le créole et l’enseignement des différentes disciplines scolaires (Mathématiques, Français, Histoire, Géographie, Éducation physique et sportive, etc.). Après avoir défini la notion d’alternance codique, nous présentons les principaux résultats d’une étude menée dans un collège sur l’utilisation alternée du français et du créole chez des enseignants d’Éducation physique et sportive (désormais EPS) et de langue et culture régionales (désormais LCR). Nous proposerons ensuite des pistes de réflexions sur les formes et les fonctions de l’alternance codique selon le type de disciplines enseignées à l’école en Guadeloupe, mais aussi sur les attitudes possibles des enseignants face à l’usage du créole en classe tant chez les élèves que pour eux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01548690 , version 1 (27-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548690 , version 1

Citer

Frédéric Anciaux. Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ? . Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 2016, n°6, p. 117-118. ⟨hal-01548690⟩
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