Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ?

Abstract : Cette contribution vise à discuter des liens et des passerelles que l’on pourrait établir en Guadeloupe entre le créole et l’enseignement des différentes disciplines scolaires (Mathématiques, Français, Histoire, Géographie, Éducation physique et sportive, etc.). Après avoir défini la notion d’alternance codique, nous présentons les principaux résultats d’une étude menée dans un collège sur l’utilisation alternée du français et du créole chez des enseignants d’Éducation physique et sportive (désormais EPS) et de langue et culture régionales (désormais LCR). Nous proposerons ensuite des pistes de réflexions sur les formes et les fonctions de l’alternance codique selon le type de disciplines enseignées à l’école en Guadeloupe, mais aussi sur les attitudes possibles des enseignants face à l’usage du créole en classe tant chez les élèves que pour eux.
Type de document :
Article dans une revue
Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, Canopé, 2016, p. 117-118. 〈http://www.cndp.fr/crdp-guadeloupe/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01548690
Contributeur : Frédéric Anciaux <>
Soumis le : mardi 27 juin 2017 - 20:55:51
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548690, version 1

Collections

Citation

Frédéric Anciaux. Quelles passerelles entre le créole et les autres disciplines scolaires ? . Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, Canopé, 2016, p. 117-118. 〈http://www.cndp.fr/crdp-guadeloupe/〉. 〈hal-01548690〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47