Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2017

Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises

Résumé

Cette contribution retrace une recherche-action-formation ayant comme finalité la co-construction de démarches portfolio plurilingues prenant en compte, valorisant et didactisant le plurilinguisme au plus près des acteurs aux Antilles françaises. Dans ce contexte particulier, quels rôles l’école et la formation des enseignants ont-elles à jouer en termes de responsabilité sociale vis-à-vis des langues en général et de celles issues de la colonisation et de l’immigration en particulier ? Les visées praxéologiques et éthiques de ce travail sont de deux ordres : 1) impliquer les acteurs afin de co-construire avec eux une démarche éducative adaptée aux spécificités des contextes bi/plurilingues ; 2) voir en quoi une démarche portfolio peut constituer une médiation formative dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Les problématiques de l’éthique et de la responsabilité de l’institution scolaire et de ses représentants vis-à-vis des langues sont ici centrales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01617614 , version 1 (16-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01617614 , version 1

Citer

Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, N°62. ⟨hal-01617614⟩
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