Apprendre les sciences en comparant les contextes, Principes, Technologies et Observations

Résumé : Comprendre les sciences de la nature, c'est en premier lieu comprendre son environnement et les êtres vivants qui nous entourent. S'il est couramment admis qu'il est préférable de prendre des exemples locaux pour l'étude de la nature, la richesse des différents contextes naturelles peut être explorée plus en amont dans le cadre d'enseignements mobilisant des élèves de différents lieux de la planète et menant une investigation commune dans une logique de collaboration scientifique. Ce type d'enseignement mobilise de nombreuses technologies éducatives qui doivent être déployées en lien avec la scénarisation. A partir d'un exemple, cet article décrit les principes, technologies et apprentissages qui peuvent y être rencontrés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01619943
Contributor : Thomas Forissier <>
Submitted on : Thursday, October 19, 2017 - 8:57:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:09 AM
Long-term archiving on: Saturday, January 20, 2018 - 3:07:52 PM

Files

TFCIRTA17.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01619943, version 1

Collections

Citation

Thomas Forissier. Apprendre les sciences en comparant les contextes, Principes, Technologies et Observations . Ouvrir les murs de la classe avec le numérique, CIRTA 2017, 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01619943⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

46