Des alternances aux transitions codiques. Dynamiques évolutives des interactions.

Résumé : Notre projet s'initie sur l'idée qu'en matière d'enseignement, les canaux de communication servent de vecteur essentiel au processus de transmission appropriation des savoirs. Il ambitionne donc d'identifier comment les acteurs du contrat didactique vont organiser dans le temps les transformations dans l'enchainement de ces canaux. Nous appellerons "transduction codiques" ce phénomène et nous chercherons à en mesurer l'impact sur les apprentissages. Le cadre théorique exploité est celui de la théorie de l'action conjointe en didactique. Le dispositif mis en place permettra de nous plonger au coeur de ces transductions par un dispositif d'observation réciproque directe de l'activité conjointe (trace audio visuelle croisée) et par le récit des enseignants et des élèves (entretien a priori et entretien a postériori). Les premiers résultats obtenus ont d'abord mis en évidence que les transductions codiques sont caractérisables en s'organisant selon une direction préférentielle et selon le registre d'action enseignante. L'étude révèle également qu'elles sont impulsées par le recours à des savoirs professionnels et académiques pour ensuite être pilotées dans leur transformation par les phénomènes d'interaction qui semblent dépendre de la position (topos) occupée par les élèves dans ce maillage d'interactions. Mots clés : interaction, contrat et milieu didactique, communication, transduction codique, rétrogénèse sémiotique. Introduction : Notre recherche cible le domaine des pratiques enseignantes, en se focalisant, à partir des caractéristiques du système didactique, sur les interactions entre l'enseignant et les élèves à propos de certains objets de savoir. Nous nous sommes appuyés sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) comme contexte de transaction (dimension spécifique) avec comme objet d'étude les dynamiques évolutives des modes de communications qui
Type de document :
Communication dans un congrès
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01620926
Contributeur : Marie-Paule Poggi <>
Soumis le : samedi 28 octobre 2017 - 06:33:28
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620926, version 1

Collections

Citation

Gilles Marrot, Marie-Paule Poggi. Des alternances aux transitions codiques. Dynamiques évolutives des interactions. . Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01620926〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

14