Le Zouk de Kassav : Une conscientisation de la langue créole dans son élaboration esthétique - Université des Antilles
Article Dans Une Revue Les Cahiers du Patrimoine Année : 2018

Le Zouk de Kassav : Une conscientisation de la langue créole dans son élaboration esthétique

Résumé

La musique chez nous a bien évidemment précédé la créolité en tant que mouvement littéraire. Cela se vérifie depuis nos musiques de Saint-Pierre, de par l'ingéniosité textuelle et musicale de nos Biguines, Mazurkas, Bèlè en passant par les rythmes les plus divers comme la Haute Taille (quadrille créole), le Danmyé, le Chouval Bwa. Cependant le créole utilisé sur ces supports d'autrefois, était-il véritablement un vecteur de conscience identitaire? La langue créole de cette époque, qui n'est en fait que le produit historique de rapports de domination, n'était-elle pas simplement une langue véhiculaire dont l'objectif consistait à faire communiquer le peuple martiniquais avec lui-même et la Région Caraïbe?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01900016 , version 1 (20-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01900016 , version 1

Citer

Gérald Désert. Le Zouk de Kassav : Une conscientisation de la langue créole dans son élaboration esthétique. Les Cahiers du Patrimoine, 2018, Juin 2018 (31). ⟨hal-01900016⟩

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