Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens : une mémoire millénaire renouvelée par Apollinaire Anakesa - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens : une mémoire millénaire renouvelée par Apollinaire Anakesa

Résumé

Les facteurs culturels de la vie musicale du bocage vendéen, évoqués dans ce travail, furent traités par Jérôme Bujeaud qui en inscrivit une partie dans des manuels au XIX e siècle. Après lui, l'Arexcpo, au XX e siècle, en fera autant, tout en rendant à nouveau leur mémoire, ainsi que leurs valeurs, aux vendéens. Ce sont-là des données qui soulèvent aujourd'hui un vif intérêt scientifique. Elles nécessitent et méritent un examen approfondi. C'est dans ce contexte que seront examinés des éléments mélodico-poétiques de chansons choisies. Pour ce faire, j'ai préalablement interrogé les meilleures mémoires du bocage ou celles reconnues comme telles par les membres de la communauté, dont les répertoires seront comparés avec les données déjà récoltées au XIX e siècle. L'ensemble des informations a fait l'objet d'une contre-enquête de terrain, que j'ai mené afin de déterminer les typologies, ainsi que les procédés de fabrication des catégories concernées. Mon analyse tiendra compte de l'expression et du contenu du message global d'une chanson, à l'aune des critères applicables à l'essentiel des éléments qui la composent. Les chansons traditionnelles des Plaines et des Bocages vendéens sont un patrimoine culturel qui, jadis, a été finement exploré par Jérôme Bujeaud, dont il a, en partie, inscrit dans deux volumes intitulés Chants et chansons populaires des Provinces de l'Ouest (Poitou, Saintonge, Aunis et Angoumois), publiés en 1866, à Niort Clouzot. Après lui, beaucoup d'autre s'attèleront à cette tâche. Ils y ont consacré études et recherches qui ont permis d'exalter les charmes, les usages, l'image, la voix, l'élan du coeur, bref, la vie des aïeux de la Vendée en général. Parmi les plus importants, citons Sylvain Trébucq, auteur de La Chanson populaire en Vendée, ouvrage publié en 1896 ; Georges Bourgeois, avec ses Vielles Chansons du Bocage vendéen, éditées par Pierre Boussuet, en 1931. De notre temps, l'Arexcpo 1 , sous l'impulsion de Jean-Pierre Bertrand et de son équipe, en a rendu à nouveau la mémoire ainsi que les valeurs aux Vendéens, grâce notamment aux techniques modernes de multimédia. Toutes ces données, soulevant aujourd'hui un vif intérêt scientifique, ont nécessité et mérité un examen approfondi, et dont le colloque au thème « Chansons en mémoire, Mémoire en chanson » est un des fruits éloquents. C'est dans ce cadre que je m'interroge sur la chanson des Plaines et des Bocages vendéens. Quelle en est la nature, la fonction ? Quels en sont le contenu et l'expression ? De quelle tradition relève-t-elle ? Quelle en est la mémoire ? Quelle en est la portée dans la vie du Vendée contemporain ? Telles sont des questions auxquelles je tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens Anakesa.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01967985 , version 1 (15-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01967985 , version 1

Citer

Apollinaire Anakesa. Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens : une mémoire millénaire renouvelée par Apollinaire Anakesa. L'Harmattan. Chanson en mémoire - Mémoire en chanson, 2009, 978-2-296-10747-2. ⟨hal-01967985⟩
187 Consultations
825 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More