Approche de l’expression du sacré des musiques traditionnelles subsahariennes dans la musique savante occidentale contemporaine
Résumé
Traiter la spiritualité des musiques traditionnelles subsahariennes et leur influence dans la création de musique savante occidentale contemporaine n’est pas la plus aisée des tâches, tant sont déjà complexes leurs concepts métaphysiques et physiques.
Pour aborder cette problématique, il s’avère donc indispensable de comprendre préalablement le sens donné à ce qui est spirituel ou sacré aussi bien dans les cultures d’Afrique noire que dans la société occidentale contemporaine. Le but étant de mieux saisir l’interprétation musicale de cette notion dans l’une et l’autre cultures en présence, mais surtout de comprendre l’interprétation et l’usage, par les compositeurs occidentaux, du caractère sacré des musiques au Sud du Sahara.
Avant toute chose, il convient de noter que la spiritualité en musique est un phénomène universel, bien que divers et divergent suivant les cultures. Or une culture est vécue individuellement et collectivement, sous un angle social, au travers des mécanismes d’assimilation et de conservation, des mécanismes d’imposition et de révolution, de rejet ou d’acceptation, de domination ou de soumission, de conscientisation ou d’occultation, de matérialisation ou de vitalisation. Elle porte également sur de multiples facteurs complexes allant de l’art à la technique, de l’idéologie (philosophie) à la science (concepts), des principes aux lois, du processus répétitif au processus cumulatif, de l’infrastructure à la superstructure, de la spiritualisation à l’idéalisation ou de l’initiation à la religion.
Fichier principal
Du sacré des mus traditionnelles subsahariennes in mus savante occi contemporaine Anakesa.pdf (871.98 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...