« L’espace des musiques traditionnelles et son interaction avec la création contemporaine »
Abstract
Parler des musiques traditionnelles sur le terrain des musiques savantes constitue, par excellence, l’objet du malentendu et de la confusion. Il n’en est pas moins de la notion de l’espace de ces musiques. Est-ce à cause de la nature de leur matériau exigeant d’être entendu d’une manière multiple et de façon changeante, au sens intérieur et profond du terme ? Est-ce parce qu’elles résistent, par définition, aux unités de mesure occidentales, n’obéissant pas aux principes de la pensée tonale, pôle majeur de référence de l’histoire musicale en Occident ?
Quoi qu’il en soit, nous remarquons que, en dépit des transformations bouleversantes de la musique contemporaine et de nouvelles tendances d’ouvertures franches à l’espace des musiques jadis qualifiées de primitives, tant de livres nous font encore souvent négliger le livre du monde, et comme dirait Jean-Jacques Rousseau : « si nous y lisons encore, chacun se tient à son feuillet. [...] Quiconque n’a vu qu’un peuple, au lieu de connoître les hommes, ne connoît que les gens avec lesquels il a vécu » .
Le champ d’investigation des musiques traditionnelles est immense. Quelle en est la notion de l’espace ? Quelle interaction existe-t-il entre l’espace de ces musiques et celui de la création savante contemporaine ? Telles sont les principales questions qui font l’objet de notre intervention.
Fichier principal
Espace musiques traditionnelles et interaction avec création contemporaine Anakesa.pdf (546.02 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...