Mörder, Hoffnung der Frauen de Paul Hindemith

Résumé : L’œuvre de Hindemith, Mörder, Hoffnung der Frauen (Assassin, Espoir des femmes) est, à cet égard, le symbole d’un monde languissant. Opéra en un acte, créé en 1921 au Frankfurt-Schauspielhaus, et accueilli avec de vifs remous, il fut mis en musique entre 1919 et 1920. Il est inspiré du drame portant le même titre d’Oskar Kokoschka , et se place sous le double signe de l’expressionnisme (pictural et musical) germanique, au modèle duquel Hindemith s’était, beaucoup intéressé. Du reste, son livret compte parmi les premiers textes de la dramaturgie expressionniste. Il déborde de scènes d’angoisse et d’agressivité (par exemple, l’homme, meurtri à l'aide d’objets tranchants, est enchaîné derrière les barreaux ; tandis que la femme, elle, torturée et agitée par l’excitation du désir, flambe, le cœur crispé). Le drame exprime autant la peur, les souffrances, le désespoir que les désordres psychiques (par les meurtrissures et la crispation de tout le corps humain). L’analyse d’un tel ouvrage réunissant un texte informel (d’une rare ambiguïté), ainsi qu’une musique formelle et rigoureuse - dans le cadre restreint d’une étude comme celle-ci, relève quelque peu du défi. Plutôt que d’une analyse (au sens large du terme), nous tenterons un effort pour dégager la matérialité de l’ouvrage, c’est-à-dire ce qui est en évidence sur la partition, ainsi que l’aboutissement d’idées d’ensemble.
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Contributor : Apollinaire Anakesa Kululuka <>
Submitted on : Tuesday, January 1, 2019 - 11:42:43 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:36:46 PM
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Apollinaire Anakesa Kululuka. Mörder, Hoffnung der Frauen de Paul Hindemith. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place,, 1996, Paul Hindemith, pp.301-314. ⟨hal-01967997⟩

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