« La Création du monde de Darius Milhaud » : les sons impalpables d’une « âme » musicale jazzistique.
Résumé
La Création du monde est une des œuvres marquantes de la musique savante contemporaine du début du XXe siècle, fruit d’un des compositeurs contemporains unique en son genre, Darius Milhaud. Maître sans ascendance ni descendance, il s’est distingué tant par sa création luxuriante que par son langage musical atypique et son esthétique néoclassique alors avant-gardistes. Sensible aux bruits familiers, aux paysages environnants et aux musiques paysannes, il aimait les classiques, dont il jouait des œuvres, et était, de façon très marquante, influencé par A. Gédalge (1856-1926), C. Koechlin (1867-1950) et C. Debussy (1862-1918) . Également passionné de poésie, de peinture, il cherchait toujours une inspiration aussi large que possible – affective, physique et mythologique. Intuitif, il a su préserver sa liberté d’action, s’adapter à divers genres, esthétiques et formes des musiques aussi bien élitaires que populaires, qu’il utilisait cependant comme de simples étiquettes de spécificité. Car, pour lui, chaque œuvre appelait un genre au contexte différent, ainsi qu’un style spécial.
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