Les percussions extra-européennes - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'éducation musicale Année : 2008

Les percussions extra-européennes

Résumé

Depuis des centaines de siècles jusqu’à nos jours, par son génie et par son imagination, l’homme s’est prodigieusement illustré dans la conception et la fabrication des instruments de musique. Leur richesse et leur variété se manifestent par le biais des multitudes de cultures musicales et de peuples existant à travers le monde, tandis que leur diversité s’exprime aussi bien dans leurs matériaux de fabrication que dans leurs formes, factures et techniques de jeu. Aborder les percussions extra-européennes dans un cadre aussi restreint que celui d’un article est une entreprise laborieuse, tant le champ que couvre cette problématique est immense et ses implications multiples et variées. Loin de faire une étude exhaustive de leur profusion et de leur prodigieuse diversité, je m’attellerai surtout à l’essentiel pour tenter de spécifier leurs caractéristiques, catégories, modes de fonctionnement et d’utilisation, à travers des exemples tirés, dans le temps et dans l’espace, des cultures musicales différentes du monde extra-européen.
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  • HAL Id : hal-01968117 , version 1

Citer

Apollinaire Anakesa Kululuka. Les percussions extra-européennes. L'éducation musicale, 2008. ⟨hal-01968117⟩
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