L'algorithme et la programmation au service de l'acquisition des compétences pour les enfants de 5 à 6 ans

Abstract : Depuis la rentrée 2016, en France, les enseignants de l’école élémentaire et du collège doivent mettre en vigueur les nouveaux programmes (BO, 9/11/2015). Ces programmes font état du retour de l’enseignement de l’algorithmique sous forme d’initiation pour les enfants de 6 ans à 12 ans et d’un approfondissement pour les enfants de 12 ans à 15 ans. L’objectif est de permettre à tous les citoyens de comprendre les mécanismes et les façons de penser du monde numérique. Néanmoins, on peut se poser la question de l’impact de cet apprentissage sur les compétences dans d’autres domaines d’enseignements. On retrouve plusieurs travaux traitant des compétences (Romero, 2015) ou encore de méthodes pédagogiques (Régis, Dorville, 2015), mais peu d’études sur l’impact de l’apprentissage de l’algorithmique sur les autres domaines d’apprentissage. Cette étude a pour but d’analyser l’impact d’un apprentissage avec le robot Thymio sur les compétences travaillées pour les élèves de 5 à 6 ans. Nos hypothèses sont que la pratique de l’algorithmique permet aux élèves de progresser dans les différents domaines travaillés en classe et que l’apprentissage de l’algorithmique apporte des compétences qui ne sont pas spécialement travaillées à l’école pré-élémentaire. La réalisation de cette étude permet de mettre en évidence l’importance du numérique à l’école.
Document type :
Conference papers
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https://hal.univ-antilles.fr/hal-01981164
Contributor : Cédric Ramassamy <>
Submitted on : Monday, January 14, 2019 - 8:12:31 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01981164, version 1

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Citation

Cédric Ramassamy. L'algorithme et la programmation au service de l'acquisition des compétences pour les enfants de 5 à 6 ans. 5e colloque international en éducation, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01981164⟩

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