Santé, culture et soins dans le contexte du VIH en Guadeloupe. Une lecture intersectionnelle des catégorisations et des prises en charge
Résumé
This paper uses intersectionality as a way to analyze the models and subjectivities built by the French West Indian population in the era of the HIV/AIDS epidemics. It also analyzes how Haitian people are considered culturally different. It shows that HIV has been a mirror of different kinds of hierarchies within the gender relationships and prevention behaviors. The second part focuses on healers’ practices and the way they use culture as a pretext not to take care of the Haitian people as well the others. A medical context where hospitals are not efficiently managed may engender discriminatory processes.
Cet article montre comment l’intersectionnalité peut être utilisée comme outil pour comprendre, d’une part, les catégorisations et les subjectivités dans le contexte de l’épidémie de VH/SIDA en Guadeloupe et, d’autre part, les formes d’altérisation des patients haïtiens en raison de leur culture. Il vise à montrer comment le SIDA est un révélateur des hiérarchisations qui agissent dans les rapports sociaux de sexe et les pratiques de prévention au sein de la population. Il analyse aussi la façon dont les soignants eux-mêmes sont parfois amenés à reproduire ces hiérarchies et catégorisations à l’hôpital, au nom de justifications culturelles, envers des patients vulnérables, au sein d’un dispositif caractérisé par des failles organisationnelles. L’analyse intersectionnelle permet de mettre en évidence le cumul de facteurs qui peuvent aboutir à des formes de discriminations dans le soin.
Fichier principal
Santé, culture et soins dans le contexte du VIH en Guadeloupe. Une lecture intersectionnelle des catégorisations et des prises en charge – Archipélies.pdf (202.33 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...