L’enseignement du Français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique - Université des Antilles
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2007

L’enseignement du Français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique

Résumé

Guadeloupe is a French overseas region where diglossia is particularly problematic in terms of the drafting of a suitable curriculum for the teaching of French. Feedback from written and oral sessions held at first in a school in southern Basse-Terre are aimed at offering solutions to establish a suitable teaching method – whilst taking into account the linguistic background of the pupils, in accordance with the curriculum objectives as defined by the French Education Ministry. As a result, certain characteristics of oral French would be highlighted as used by speakers coming from an environment that is both socially and culturally challenged. Furthermore, certain forms that do not conform to written French rules as learnt at school would be targeted. The conclusions to be drawn from such observations are that the difficulties encountered by speakers are more as a result of the switch from oral to written language – thus stressing the need for pupils to be sensitised to the specific nature of certain aspects of the target language in order to make it easier for them to assimilate and acquire it.
La Guadeloupe est caractérisée par une situation de diglossie qui pose le problème des stratégies pédagogiques et didactiques à adopter dans le cadre de l’enseignement du français. Les analyses de productions orales et écrites présentées dans cet article, réalisées dans les classes de 6ième d’un établissement du sud Basse-Terre, ont pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur la mise en œuvre d’une didactique adaptée au profil linguistique des apprenants en cohérence avec les objectifs visés par les programmes définis par l’Éducation nationale. Elles permettent de mettre en lumière certaines caractéristiques du français parlé par des locuteurs issus d’un environnement socialement et culturellement défavorisé selon des critères objectifs, et de cibler certaines formes non conformes à la norme du français scolaire à l’écrit. Les résultats observés amènent à la conclusion que les difficultés rencontrées par les apprenants relèvent davantage du processus de passage de l’oral à l’écrit et permettent de reconnaître la nécessité pour les apprenants d’être sensibilisés à certaines spécificités de la langue cible pour en faciliter l’appropriation et l’acquisition.
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  • HAL Id : hal-02045292 , version 1

Citer

Julien Basso, Olivier-Serge Candau. L’enseignement du Français en Guadeloupe : réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique. Contextes et Didactiques, 2007, 1. ⟨hal-02045292⟩
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