Alternance des langues et stratégies d’enseignement en eps en contexte bilingue - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2008

Alternance des langues et stratégies d’enseignement en eps en contexte bilingue

Résumé

This article deals with language switching as a strategy for teaching physical education and sports in a bilingual context. Our assertions are based on a close analysis of classes and exchanges with teachers in Guadeloupe and Haïti. The present analysis of the facts registered, shows s the importance of code-switching from French to Creole as a strategy among teachers as well as among school-children, during such a class. During a sports and physical education class, code-switching favors motor development and contributes to improve partnership between the teacher and the school-children
Cet article étudie l’alternance des langues comme stratégie d’enseignement en Éducation Physique et Sportive (EPS) en contexte bilingue à travers l’observation de séances et la passation d’entretiens avec des enseignants en Guadeloupe et en Haïti. L’analyse des résultats met en évidence différents types d’alternance codique français/créole au cours des séances d’EPS, tant chez les enseignants que chez les élèves, comme stratégie d’enseignement et de communication en vue d’améliorer respectivement les apprentissages moteurs et la relation pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
4_Anciaux-2008.pdf (401.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02047030 , version 1 (23-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02047030 , version 1

Citer

Frédéric Anciaux. Alternance des langues et stratégies d’enseignement en eps en contexte bilingue. Contextes et Didactiques, 2008, 2. ⟨hal-02047030⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
71 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More