L’enseignement explicite d’une stratégie de planification : impact sur la production écrite d’un texte argumentatif en FLE chez des élèves de 3ème année secondaire (AS)
Résumé
Our research aims at verifying the impact of the explicit teaching of the planification strategy used in the production of an argumentative text from 4th form secondary schoolchilden that often face big problems to start their written production. Thus, this study is interested not only in the final written product but also in the cognitive process beneath it. That protocole is composed of a questionnaire, of drafts, and of written productions from schoolchidren, prior and after the teaching/learning planification process. The data collected as a result of the research protocole set up by us, allowed us to validate our hypotheses.
L’objectif de notre recherche consiste à vérifier l’impact de l’enseignement explicite d’une stratégie de planification sur la production écrite d’un texte argumentatif chez des élèves de 3ème AS qui ont souvent beaucoup de mal à commencer leur production écrite. Nous supposons que ce blocage devant la page blanche est dû, d’une part aux pratiques et aux perceptions des élèves relativement à la planification qui précède la mise en texte et, d’autre part à l’inexistence de l’enseignement de techniques de production écrite et notamment celui du processus rédactionnel. Cette recherche s’intéresse donc aussi bien au produit final qu’au processus cognitif qui le sous-tend. Les données recueillies par le biais du protocole de recherche que nous avons mis en place et qui se compose d’un questionnaire, de brouillons des élèves et de textes produits avant et après la démarche d’enseignement/apprentissage de la planification, nous ont permis de valider nos hypothèses de départ.
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