La diversité linguistique et culturelle à l'école primaire : quels enjeux pour les enseignants de La Dominique ? - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2014

La diversité linguistique et culturelle à l'école primaire : quels enjeux pour les enseignants de La Dominique ?

Résumé

The Commonwealth of Dominica presents a particular sociolinguistic situation where language conflict and contact (English, Garifuna, Kokoy, French, Spanish, Chinese, Hindi, Haitian Creole and/or Dominican French Creole) give rhythm to the speakers' everyday life. In this paper, we suggest questioning the way the school consideration of this linguistic and cultural diversity can transform teachers' role and, consequently, their training. How can the school favour a better learning of living together? And more globally still, what kind of citizens Dominica wish to forge in the era of globalization? To bring this action-research of exploratory type to a successful conclusion, we suggest, through a survey by questionnaire and semi-directive interview led with teachers, analysing their (epilinguistic and metalinguistic) speeches and attitudes towards languages. The first results highlight some indicators of the emergence and the development of a plurilingual education in the Dominican school context through language awakening activities.
La république de la Dominique présente une situation sociolinguistique particulière où conflit et contact de langues (anglais, garifuna, kokoy, français, espagnol, chinois, hindi, créole haïtien et/ou créole dominiquais) rythment la vie quotidienne des locuteurs. Dans cet article, nous proposons d’interroger la manière dont la prise en compte scolaire de cette diversité linguistique et culturelle peut transformer le rôle des enseignants et, par conséquent, leur formation. Comment l’école peut-elle favoriser un meilleur apprentissage du vivre ensemble ? Et plus globalement encore, quel genre de citoyens la Dominique souhaite-t-elle forger à l’ère de la mondialisation ? Pour mener à bien cette recherche-action de type exploratoire, nous proposons, à travers une enquête par questionnaire et par entretien semi-directif menée auprès des enseignants, d’analyser leurs discours (épilinguistiques et métalinguistiques) et représentations des langues. Les premiers résultats mettent en évidence quelques indicateurs de l’émergence et du développement d’une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire dominiquais à travers des activités d’éveil aux langues.
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Citer

Stella Cambrone-Lasnes. La diversité linguistique et culturelle à l'école primaire : quels enjeux pour les enseignants de La Dominique ?. Contextes et Didactiques, 2014, Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels, 5. ⟨hal-02050139⟩
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