Pour une didactique contextuelle, quelques exemples en mathématiques - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2015

Pour une didactique contextuelle, quelques exemples en mathématiques

Alain Mercier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859694

Résumé

This text tries to show on some supposed best examples, that the question underlying the journal Contextes et Didactique is central, not marginal. So we will study the question of the first teaching of numbers, an object whose universality is clear, showing that, to be effective, this teaching should be explicitly situated in a social and epistemological context, and that the modernist reform of the 1970s led to the opposite: why and how it is finally necessary to understand it, since it is imperative to return to a socially efficient education. A didactic analysis tool will be put to work in an explicitly anthropological version: the notion of fundamental situation for a body of knowledge.
Ce texte tente de montrer, sur quelques exemples supposés exemplaires, que la question qui fonde la revue Contextes et Didactique est une question centrale et non pas marginale. On étudiera donc la question du premier enseignement des nombres, un objet dont le caractère universel ne fait aucun doute, en montrant que, pour être efficace, cet enseignement doit être situé explicitement dans un contexte à la fois social et épistémologique, et que la réforme moderniste des années 1970 a conduit à tout le contraire : pourquoi et comment il faut enfin le comprendre parce qu'il est urgent de revenir à un enseignement socialement efficace. Un outil d'analyse didactique sera mis au travail dans une version explicitement anthropologique : la notion de situation fondamentale pour un corps de savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
3.RCD-2015-Mercier.pdf (5.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02050151 , version 1 (26-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050151 , version 1

Citer

Alain Mercier. Pour une didactique contextuelle, quelques exemples en mathématiques. Contextes et Didactiques, 2015, Didactiques des sciences en contexte, 5. ⟨hal-02050151⟩
68 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More