Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2019

Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche

Résumé

This article proposes an inventory of research axes, field actions and training plans conducted in French didactics in Guadeloupe in order to draw some lines of thought. This French overseas mono-departmental region located in the French West Indies is characterized by a particular sociolinguistic context with French as a national and official language of schooling, and Creole as a regional living language taught optionally. The presence of these two languages on this territory and their frequent use by the population does not give rise to phenomena of language contact (Boyer 2010, Lüdi 2011, Simonin & Wharton 2013), code switching and code mixing (Anciaux, 2017, Duverger, 2007, Moore, 2001), and even fused lects (Auer, 1996; Castellotti, 2001; Ledegen, 2012; Prudent, 1981), both in private conversations and in didactic interactions (Cicurel, 1984). Thus, researchers, teachers and trainers in French didactics in Guadeloupe are often confronted with the question of the place of the Creole language from kindergarten to university, but also in special arrangements welcoming incoming foreign students or migrant adults. Should we teach French in a classical way in Guadeloupe? Can we use strategies related to didactics of French as a second or foreign language and didactics of multilingualism (Candelier & Castellotti, 2013)? Or is it necessary to think of a didactic of the French language in specific contact with this territory? This is the type of questioning to which this article wishes to provide some elements of answer without claiming either the completeness or the proposal of pedagogical recommendations.
Cet article propose un état des lieux des axes de recherche, des actions de terrain et des plans de formation menés en didactique du français en Guadeloupe en vue de dresser quelques pistes de réflexion. Cette région monodépartementale des Outremers français située dans les Petites Antilles se caractérise par un contexte sociolinguistique particulier avec le français comme langue nationale et officielle de scolarisation, et le créole comme langue vivante régionale enseignée de manière facultative. La présence de ces deux langues sur ce territoire et leurs usages fréquents par la population ne sont pas sans engendrer des phénomènes de contact de langues (Boyer, 2010 ; Lüdi, 2011 ; Simonin et Wharton, 2013), d’alternances et de mélanges codiques (Anciaux, 2017 ; Duverger, 2007 ; Moore, 2001), voire d’interlectes (Auer, 1996 ; Castellotti, 2001 ; Ledegen, 2012 ; Prudent, 1981), tant dans les conversations privées que dans les interactions didactiques (Cicurel, 1984). Ainsi, chercheurs, enseignants et formateurs en didactique du français en Guadeloupe se trouvent souvent confrontés à la question de la place de la langue créole de la maternelle à l’université, mais aussi dans des dispositifs particuliers accueillant des élèves allophones ou des adultes migrants. Doit-on enseigner le français de manière classique en Guadeloupe ? Peut-on recourir à des stratégies relevant de la didactique du français langue étrangère ou seconde et de la didactique du plurilinguisme (Candelier et Castellotti, 2013) ? Ou est-il nécessaire de penser une didactique du français langue en contact spécifique à ce territoire ? Tel est le type de questionnement auquel cet article souhaite apporter quelques éléments de réponse sans prétendre ni à l’exhaustivité, ni à la proposition de préconisations pédagogiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02278637 , version 1 (04-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02278637 , version 1

Citer

Frédéric Anciaux. Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2019, La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique, 66, pp.53-68. ⟨hal-02278637⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
204 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More