Inequalities and higher education: between public policies and private sector development in Argentina
Inégalités et enseignement supérieur : entre politiques publiques et développement du secteur privé en Argentine
Résumé
En Argentine depuis la fin des années 80, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur privées (IESP) n’a cessé d’augmenter. Une concurrence importante pour attirer les étudiants s’est mise en place entre les institutions de gestion publique et privée. Le présent papier de recherche ESPI-Argentine fait l’état de la consolidation du secteur privé dans le secteur éducatif, à travers l’analyse des différents éléments formels
de la construction socio- historique du secteur pendant le XXe siècle (lois, réformes, mouvements politiques comme les dictatures). Dans la perspective de mettre au jour les orientations, le fonctionnement et l’organisation du secteur privé d’enseignement supérieur, la construction d’un échantillon représentatif d’Institutions d’enseignement supérieur privé nous conduit à définir une typologie (cluster) de trois groupes d’institutions avec des caractéristiques homogènes à l’intérieur de chacun des groupes et des caractéristiques hétérogènes entre les groupes (niveaux de formation, disciplines, reconnaissance officiel, taille, etc.).
En parallèle, cette contribution cherche à déterminer le poids d’une variable déterminante : les inégalités, à travers des analyses quantitatives des profils des catégories socio professionnelles des parents, de la distribution spatiale des IESP dans la capitale Buenos Aires, de l’analyse de genre et des niveaux éducatifs des parents des étudiants inscrits dans le privé. Les monographies réalisées dans six IESP grâce à des entretiens semi-directifs avec des étudiants, des directeurs et des enseignants des institutions privées, apportent des éléments complémentaires aux résultats tirés de l’analyse quantitative. Combinés, les deux ensembles d’éléments font ressortir l’attraction accrue du secteur privé d’enseignement supérieur (non lucratif et reconnu pour sa qualité), mais aussi son impact dans l’accentuation des inégalités ; ses institutions, en effet, dont l’accès est privilégié pour les classes supérieures et moyennes, surdéterminent pour ainsi dire les variables discriminantes entre classes sociales (éducation et niveau socio-économique des parents d’étudiants avant tout).
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Loading...