Poussières sahariennes en milieu amazonien : entre fertilisation du sol source de vie et menace pour sur la santé des populations
Abstract
Chaque année, du mois de décembre au mois de mai, le bassin amazonien et en particulier la Guyane française voie son atmosphère tropicale affectée par des épisodes de « brumes de sable du Sahara ». Ainsi, pendant deux à trois jours, la visibilité horizontale diminue drastiquement et l’atmosphère s’assèche. Ces passages de panaches de poussières désertiques, transfèrent des milliers de tonnes de particules terrigènes, des zones sahariennes et subsahariennes vers la zone tropicale du continent américain.
ATMO-Guyane , est depuis 1998, l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour le territoire guyanais. Ses principaux objectifs sont de mesurer et de surveiller la qualité de l’air de la région mais aussi de sensibiliser la population sur les risques liés à la pollution atmosphérique et sur leur patrimoine écologique à préserver. Cette association travaille en partenariat étroit avec Le Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energies (LaRGE) précurseur dans l’étude des aérosols de l’atmosphère tropicale et plus récemment, l’Unité Mixte de Recherche Espace Dev, qui a commencé à développer la thématique sur la pollution de l’air et ses impacts sur la population guyanaise ainsi que l’Observatoire Homme Milieu. Les expertises des quatre entités sont mises en commun afin d’étudier plus largement les effets de la pollution sur l’environnement et sur la santé des populations du bassin des Guyanes.