Service innovation and coopetitive dynamics: the case of insurance distribution
Innovation dans les services et dynamiques coopétitives : le cas de la distribution d’assurance
Résumé
Coopetition is a complex dynamic in which competing companies cooperate to achieve a common goal. The relationships between these organizations are not linear, and have an impact on their various activities and processes, particularly innovation. Drawing on the theoretical fields of service innovation and coopetition, this unique-case study, based on a 2-year observant participation and semi-directive interviews, highlights the difficulties raised by this informal coopetition. Our findings characterize the areas of cooperation and competition between the general agent and the insurance company. They also highlight an impact on the processes and deliverables of innovation projects, which do not enable the players to reap the full benefits of coopetition. As a result, forms of service innovation constituting a competitive advantage exacerbate competitive behavior, while forms of organizational innovation benefit from cooperative behavior. Highlighting these specificities contributes to a better understanding of coopetitive dynamics between actors in service innovation, and underlines the need to formalize them in a rapidly transforming sector where innovation meets high stakes.
La coopétition est une dynamique complexe dans laquelle des entreprises concurrentes coopèrent pour atteindre un objectif commun. Les relations entre ces organisations ne sont pas linéaires, et ont un impact sur leurs différentes activités et processus, en particulier l'innovation. En mobilisant les champs théoriques de l'innovation dans les services et de la coopétition, cette étude de cas unique, basée sur une participation observante de deux ans et des entretiens semi-directifs, souligne les difficultés soulevées par cette coopétition informelle. Nos résultats permettent de caractériser les espaces de coopération et de compétition entre l'agent général et la compagnie d'assurance. Ils soulignent également un impact sur les processus et les livrables des projets d'innovation, qui ne permet pas aux acteurs de tirer tous les bénéfices de la coopétition. Ainsi, les formes d'innovation de services constituant un avantage concurrentiel exacerbent les comportements compétitifs, tandis que les formes d'innovation organisationnelles bénéficient de comportements coopératifs. La mise en évidence de ces spécificités contribue à une meilleure compréhension des dynamiques coopétitives entre acteurs dans l'innovation dans les services, et souligne la nécessité de les formaliser dans un secteur en pleine transformation où l'innovation répond à de forts enjeux.