Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises - Université des Antilles
Article Dans Une Revue Revue interdisciplinaire en sciences de l’éducation (RISE) Année : 2023

Interest of the creole garden as an inspiring subject matter in teaching Science and ESD at the elementary and secondary levels in the French West Indies

Interés del jardín criollo como tema inspirador en la enseñanza Ciencias y EDS en los niveles primario y secundario en las Antillas francesas

Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises

Résumé

For several years, the Creole garden has been the subject of growing interest in the field of primary and secondary education in the French West Indies. Agroecological practices, the chemical characterization of plants, and the potential to fight against climate change make this space a panel of entries for Education for Sustainable Development. The investment of teachers and learners in the knowledge and practices of the Creole garden can be doubly accompanied in terms of research and pedagogical training, within the framework of inter-category collectives. Through a bibliographic survey and the analysis of the references and curricula used in primary education, the aim is to propose a framework composed of content, strategies and scientific tools resulting from research work, with the aim of building scenarios and educational resources around the Creole garden. Some of them are likely to feed the dialogue between science and society, given the attachment of Caribbean societies to this heritage.
Le jardin créole suscite depuis plusieurs années un engouement croissant dans le domaine éducatif du primaire et du secondaire aux Antilles françaises. Les pratiques agroécologiques, la caractérisation chimique des végétaux, et le potentiel de lutte contre le dérèglement climatique font de cet espace un panel d’entrées pour l’Education au Développement Durable. L’investissement des enseignants et des apprenants dans la connaissance et les pratiques du jardin créole peut être doublement accompagné sur le plan de la recherche et de la formation pédagogique, dans le cadre de collectifs inter-catégoriels. Par le biais d’un recensement bibliographique et de l’analyse des référentiels et curricula mobilisés dans l’enseignement primaire, il s’agit de proposer un cadre composé de contenus, stratégies et outils scientifiques issus de travaux de recherche, dans le but de construire des scénarios et ressources pédagogiques autour du jardin créole. Certaines d’entre elles sont de nature à alimenter le dialogue sciences-société compte tenu de l’attachement des sociétés antillaises à ce patrimoine.
Fichier principal
Vignette du fichier
article RISE version auteure février 2023.pdf (716.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04653522 , version 1 (22-08-2024)

Identifiants

Citer

Régine Dondon Zou. Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises. Revue interdisciplinaire en sciences de l’éducation (RISE), 2023, 1, pp.115-132. ⟨10.60481/revue-rise.N1.8⟩. ⟨hal-04653522⟩
53 Consultations
7 Téléchargements

Altmetric

Partager

More