Sustainable practices around us: presentation of itineraries for educational discovery of the potential of tropical plants and analysis of their challenges
Les pratiques durables autour de soi : présentation d’itinéraires de découverte pédagogique des potentialités des plantes tropicales et analyse de leurs enjeux
Abstract
Many products were imported into West Indian societies, historical places of plantation economies. In view of the uncertainties weighing on supply chains and from a sustainable development perspective, it is relevant to look at local alternatives to certain consumer products. These solutions fit into the sustainability paradigm because they are well-known plant resources that have been cultivated for a long time. One category is that of medicinal plants. Their inclusion in a tradition of local consumption is attested by numerous scientific works in ethnopharmacology. These practices are mainly carried out for preventive purposes, in cohabitation with allopathic medicine. Working in schools on the identification, cultivation and uses of these plants helps to support this sustainable use. The first axis of this communication concerns plants that provide dyes, prized in the food, cosmetics and drug industries. Some dyes also have antioxidant properties, which are interesting for prevention in public health. Three colourful ornamental plants grown locally are selected as part of this work. In a first itinerary deployed during the 2022 Science Festival, two plants are proposed in coherence with the teaching of chemistry in the third grade on acid-basicity. An estimate of this trait for a solution usually requires a tool such as pH paper, which is an imported consumable. It becomes interesting for the students to discover that the dyes of the two plants mentioned are indicators of acidity or basicity obtained naturally, capable of replacing industrially manufactured pH paper. A conference is offered to all the students of the third year at the end of their experimental work, with the aim of providing scientific benchmarks on the two plants used and to show the extent of the existing technological applications. In the second itinerary of the same context, a plant known in the culinary and cosmetic fields was proposed to sixth form students. The objective is for them to build a protocol for extracting the dye. In these didactic and pedagogical approaches around dye plants and medicinal plants, the objectives, educational and territorial issues will be analyzed in the light of the elements of the scientific literature.
De nombreux produits sont importés dans les sociétés antillaises, lieux historiques d’économies de plantation. Au regard des aléas pesant sur les chaînes d’approvisionnement et dans une optique de développement durable, il est pertinent de se pencher sur des alternatives locales à certains produits de consommation. Ces solutions s’inscrivent dans le paradigme de durabilité car il s’agit de ressources végétales bien connues et cultivées de longue date. Une catégorie est celle des plantes médicinales. Leur inscription dans une tradition de consommation locale est attestée par de nombreux travaux scientifiques en ethnopharmacologie. Ces pratiques sont exercées essentiellement à visée préventive, en cohabitation avec la médecine allopathique. Travailler en milieu scolaire sur l’identification, la culture et les usages de ces plantes participe à soutenir cette utilisation durable. Le premier axe de cette communication porte sur les plantes pourvoyeuses de colorants, prisées dans les industries des aliments, cosmétiques et médicaments. Certains colorants possèdent aussi des propriétés anti-oxydantes, intéressantes en prévention dans la santé publique. Trois plantes ornementales colorées cultivées localement, sont retenues dans le cadre de ce travail. Dans un premier itinéraire déployé lors de la Fête de la Science 2022, deux plantes sont proposées en cohérence avec l’enseignement de la chimie en classe de troisième sur l’acido-basicité. Une estimation de ce caractère pour une solution requière généralement un outil comme le papier pH qui est un consommable importé. Il devient intéressant que les élèves découvrent que les colorants des deux plantes citées sont des indicateurs d’acidité ou de basicité obtenus naturellement, à même de se substituer au papier pH fabriqué industriellement. Une conférence est proposée à l’ensemble des élèves de troisième à l’issue de leurs travaux expérimentaux, avec pour objectif de fournir des repères scientifiques sur les deux plantes utilisées et de montrer l’envergure des applications technologiques existantes. Dans le second itinéraire de ce même contexte, une plante connue dans les domaines culinaire et cosmétique a été proposée à des élèves de sixième. L’objectif est qu’ils construisent un protocole d’extraction du colorant. Dans ces démarches didactiques et pédagogiques autour des plantes à colorants et des plantes médicinales, les objectifs, les enjeux éducatifs et territoriaux seront analysés à la lumière des éléments de la littérature scientifique.
Références :
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