Des pratiques pédagogiques valorisant le jardin créole au cœur de projets inscrits dans l'EDD et l’éducation scientifique aux Antilles françaises - Université des Antilles
Conference Papers Year : 2023

Pedagogical practices promoting the Creole garden at the heart of projects in ESD and scientific education in the French West Indies

Des pratiques pédagogiques valorisant le jardin créole au cœur de projets inscrits dans l'EDD et l’éducation scientifique aux Antilles françaises

Abstract

The term "Creole garden" refers to a traditional agrarian system present in the French West Indies, and more broadly in the Caribbean. From its characteristics, which have been widely studied from a scientific point of view, there is a real potential that can irrigate scientific education, particularly Education for Sustainable Development, as well as questions about informal education, indigenous knowledge and heritage. In the academies of Martinique and Guadeloupe, there are many educational projects at primary and secondary levels inspired by this landscape, cultural and cultural heritage. This dynamic is set to strengthen in the Academy of Guadeloupe after a call for projects from a local authority in June 2022. It raises questions on the one hand about the modalities of the expression of this appropriation, and on the other hand about the knowledge and scientific issues highlighted. Thus, it becomes interesting to analyze the corpus of data, repositories and tools mobilized by education professionals involved in such projects, in the light of the content of curricula and scientific literature, and to gauge the relevance of these projects with regard to ESD requirements. The knowledge and scientific issues mobilized call for research in the exact and natural sciences carried out at the COVACHIM-M2E laboratory, because it is marked on the environmental level through the treatment of local problems that run through Caribbean societies. In this presentation, the aim is to highlight the project approaches of the teachers involved in the theme, the uses made of the curricula, the choices and the articulation of the skills selected in these curricula, and from these data, to show how through these pedagogical practices a didactic and pedagogical framework is built targeting the theme of the Creole garden.
Le vocable "jardin créole" se réfère à un système agraire traditionnel présent aux Antilles françaises, et plus largement dans l'espace caribéen. De ses caractéristiques, largement étudiées sous l'angle scientifique, ressort un réel potentiel pouvant irriguer l'éducation scientifique, singulièrement l'Education au Développement Durable, ainsi que des questionnements autour de l'éducation informelle, des savoirs autochtones, du patrimoine. Dans les académies de Martinique et de Guadeloupe sont recensés de nombreux projets pédagogiques aux niveaux primaire et secondaire inspirés par ce patrimoine paysager, cultural et culturel. Cette dynamique est amenée à se renforcer dans l'Académie de Guadeloupe après un appel à projets d'une collectivité territoriale datant de juin 2022. Elle est porteuse de questionnements d'une part sur les modalités de l'expression de cette appropriation, et d'autre part sur les connaissances et les enjeux scientifiques mis en exergue. Ainsi, il devient intéressant d'analyser le corpus de données, les référentiels et les outils mobilisés par les professionnels de l'éducation investis dans de tels projets, à la lumière des contenus des curricula et de la littérature scientifique, et de jauger la pertinence de ces projets au regard des exigences de l'EDD. Les savoirs et enjeux scientifiques mobilisés interpellent la recherche en sciences exactes et naturelles menée au laboratoire COVACHIM-M2E, car celle-ci est marquée sur le plan environnemental à travers le traitement de problématiques locales qui traversent les sociétés antillaises. Il s'agira dans cette présentation de mettre en valeur les démarches de projet des enseignants engagés dans la thématique, les usages faits des curricula, les choix et l'articulation des compétences sélectionnées dans ces curricula, et à partir de ces données, de montrer comment par ces pratiques pédagogiques se construit un cadre didactique et pédagogique ciblant la thématique du jardin créole.
No file

Dates and versions

hal-04675917 , version 1 (29-08-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04675917 , version 1

Cite

Régine Dondon Zou. Des pratiques pédagogiques valorisant le jardin créole au cœur de projets inscrits dans l'EDD et l’éducation scientifique aux Antilles françaises. Le Colloque Educatif Présent ! La recherche en période de transition, Université de Montréal, Mar 2023, Montréal (Québec), France. ⟨hal-04675917⟩

Collections

UNIV-AG
21 View
2 Download

Share

More