Enseigner l'interculturel en classe de FLE aujourd'hui : questionnements et orientations didactiques - Université des Antilles
Conference Papers Year : 2022

Enseigner l'interculturel en classe de FLE aujourd'hui : questionnements et orientations didactiques

Abstract

La réflexion sur l’interculturalité qui a débuté dès les années 70 n’est pas nouvelle et s’est surtout développée avec l’accélération des phénomènes migratoires, de la mondialisation et de la démocratisation des transports. Comme l’ont signalé certains chercheurs, dans le cadre de son enseignement en classe de FLE, les enseignants rencontrent souvent des difficultés (Gaiotti et Pasquale, 2013) pouvant s’expliquer parfois par une confusion entre apprentissages interculturels et apprentissages culturels. Dans cette communication il s’agira dans un premier temps de faire un retour en arrière afin de mettre en perspective l’évolution des concepts de « culture » et de « civilisation », ce qui nous permettra de montrer dans un deuxième temps, dans quelle mesure cela a eu une influence sur les contenus de formation des professeurs et sur les choix faits en matière de contenus proposés aux apprenants. Ce constat établi, nous défendrons l’idée d’une réelle éducation interculturelle et nous proposerons des pistes d’exploitation en classe.
No file

Dates and versions

hal-04712895 , version 1 (28-09-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04712895 , version 1

Cite

Jean-David Bellonie. Enseigner l'interculturel en classe de FLE aujourd'hui : questionnements et orientations didactiques. 3ème congrès international des professeurs et chercheurs de français "Innovation et créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage du FLE : perspectives et nouvelles tendances", UNIPPROFIF (Union péruvienne de professeurs et chercheurs de français), Oct 2022, Trujillo, Pérou. ⟨hal-04712895⟩

Collections

UNIV-AG CRILLASH
9 View
0 Download

Share

More