Pédagogie différenciée, pédagogie de projet et dispositif hybride : enjeux, démarches et pratiques de classe pour répondre aux défis de l’enseignement du FLE post-pandémie
Résumé
Dans cette communication il s’agira de s’interroger sur l’intérêt que présentent, en cette période de post-pandémie, la pédagogie différenciée et la pédagogie de projet, associées à un dispositif hybride, dans la prise en charge de l’hétérogénéité en classe de FLE. Notre questionnement portera sur les grands enjeux et démarches possibles à adopter en classe s’agissant en particulier de la gestion des niveaux de langue des apprenants. En France comme ailleurs, les systèmes éducatifs rencontrent les mêmes difficultés s’agissant de la gestion des classes de FLE dites multi-niveaux (David, 2011 ; David et alii., 2022). Dans un même groupe classe on peut retrouver des apprenants avec des écarts liés à leur âge et/ou à leur niveau en FLE (débutants complets, faux débutants et/ou niveaux intermédiaires). Cela soulève diverses questions en écho avec les inquiétudes des enseignants qui se demandent par exemple : comment organiser et gérer les regroupements ? Comment établir une progression ? Comment répartir les activités selon les envies et les niveaux des enfants ? Parmi les réponses possibles, il y a le recours à une démarche de différenciation pédagogique (Puren, 2001) faisant appel à la créativité des enseignants. Parmi les défis qu’ils doivent relever, il y a celui de donner du sens aux savoirs enseignés dans un monde interconnecté, et la pédagogie de projet mise en place au travers d’un dispositif hybride utilisant les TICE et articulant présentiel et distanciel, qu’on retrouve notamment dans le modèle de la classe inversée, serait une piste à explorer.