Skip to Main content Skip to Navigation
Books

TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES : Une approche psycholinguistique des interactions adultes / enfants

Résumé : Comment apprenons-nous à communiquer : comment venons-nous au langage ou comment le langage vient-il à nous ? Serait-ce une question d'adaptation au monde par l'action de parler comme le suggère J. Bernicot 1 (1992) ; l'homme bénéficierait-il prioritairement d'un patrimoine génétique le disposant à faire usage du langage, comme l'indique N. Chomsky (1985) en posant l'existence d'une compétence reliée à des mécanismes génératifs ? J. Bruner (1996) propose l'idée d'une éducation susceptible «d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leurs manières d'apprendre aux besoins de la culture» 2. A/ Motivations et objets Une approche des relations mères-enfants (mémoire de maîtrise de psychologie du développement 3 ; Miehakanda, 1998) m'a donné l'occasion de mettre en évidence la médiation du jeu dans la structuration des rapports entre l'enfant rencontrant des difficultés scolaires et ses parents. Le cadre spécifique de cette recherche-action était celui des prises en charge éducatives et thérapeutiques d'enfants scolarisés à l'école primaire (CE1-CLIS-CLAD) 4. Ces sept enfants (trois filles / quatre garçons) qui étaient signalés pour diverses formes de troubles de la personnalité et du comportement éprouvaient tous un manque de confiance en soi et d'estime de soi affectant leurs rapports avec leur entourage (pairs ; enseignants…).
Document type :
Books
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/tel-01658934
Contributor : M'Badi Miehakanda <>
Submitted on : Wednesday, December 13, 2017 - 11:52:04 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01658934, version 1

Citation

M'Badi Miehakanda. TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES : Une approche psycholinguistique des interactions adultes / enfants. 2015, Livre broché : ISBN-10: 3841633412 ISBN-13: 978-3841633415. 2015, pp 316. ⟨tel-01658934⟩

Share

Metrics

Record views

92