TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES : Une approche psycholinguistique des interactions adultes / enfants - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

TRANSMISSIONS AND LANGUAGE APPROPRIATIONS: A psycholinguistic approach to adult child interactions

TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES : Une approche psycholinguistique des interactions adultes / enfants

Résumé

How do we learn to communicate: how do we come to language or how does language come to us? Would it be a question of adaptation to the world by the act of speaking as suggested by J. Bernicot 1 (1992); would man benefit first and foremost from a genetic patrimony that enabled him to make use of language, as N. Chomsky (1985) points out by asking the existence of a competence related to generative mechanisms? J. Bruner (1996) proposes the idea of ​​an education likely to "adapt a culture to the needs of its members and to adapt its members and their ways of learning to the needs of culture". 2. A / Motivations and objects An approach to mother-child relationships (master's thesis in developmental psychology 3, Miehakanda, 1998) has given me the opportunity to highlight the mediation of play in the structuring of relationships between the child with academic difficulties and his parents. The specific framework of this research-action was that of the educational and therapeutic care of children attending primary school (CE1-CLIS-CLAD) 4. These seven children (three girls / four boys) who were reported for various personality and behavioral disorders all had a lack of self-esteem and self-esteem affecting their relationships with those around them (peers, teachers ...).
Comment apprenons-nous à communiquer : comment venons-nous au langage ou comment le langage vient-il à nous ? Serait-ce une question d'adaptation au monde par l'action de parler comme le suggère J. Bernicot 1 (1992) ; l'homme bénéficierait-il prioritairement d'un patrimoine génétique le disposant à faire usage du langage, comme l'indique N. Chomsky (1985) en posant l'existence d'une compétence reliée à des mécanismes génératifs ? J. Bruner (1996) propose l'idée d'une éducation susceptible «d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leurs manières d'apprendre aux besoins de la culture» 2. A/ Motivations et objets Une approche des relations mères-enfants (mémoire de maîtrise de psychologie du développement 3 ; Miehakanda, 1998) m'a donné l'occasion de mettre en évidence la médiation du jeu dans la structuration des rapports entre l'enfant rencontrant des difficultés scolaires et ses parents. Le cadre spécifique de cette recherche-action était celui des prises en charge éducatives et thérapeutiques d'enfants scolarisés à l'école primaire (CE1-CLIS-CLAD) 4. Ces sept enfants (trois filles / quatre garçons) qui étaient signalés pour diverses formes de troubles de la personnalité et du comportement éprouvaient tous un manque de confiance en soi et d'estime de soi affectant leurs rapports avec leur entourage (pairs ; enseignants…).
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-01658934 , version 1 (13-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01658934 , version 1

Citer

M'Badi Miehakanda. TRANSMISSIONS ET APPROPRIATIONS LANGAGIERES : Une approche psycholinguistique des interactions adultes / enfants. 2015, Livre broché : ISBN-10: 3841633412 ISBN-13: 978-3841633415. 2015, pp 316. ⟨tel-01658934⟩
128 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More