Musique et parole, parole musicale guyanaise. Écho à la mémoire du verbe poétique d'Édouard Glissant
Résumé
Édouard Glissant’s poetic discourse is the profound chant of a coherent moving speech. It belongs to a literary project made up of four driving pillars : language and scenery on one hand, and history area and memory area on the other hand. This is the way he examines the world that, in its scattered unity, requires that each one endeavour to meet the “admitted opacity of the other”. In response to this speech and to some related subtexts such as the Discours de la relation, the author wonders about the nature and the meaning of memory in music. In order to do this, he leans on the art of today’s Guyanese music which music is a type of specific “language”. It is a revealing tool that allows to display one’s knowledge in various fields.
Le discours poétique d’Édouard Glissant est un chant profond d’une parole qui se meut, cohérent, au sein d’un projet littéraire structuré autour de quatre piliers moteurs : langage et paysage d’une part, espace de l’histoire et espace de la mémoire de l’autre. C’est pour lui une manière d’interroger le monde qui, dans son unité éclatée, requiert que chacun s’efforce d’aller vers « l’opacité reconnue de l’autre ». En écho à cette parole et quelques discours sous-jacents – tel que le Discours de la relation –, je m’interroge sur la nature et le sens de la mémoire en musique. Pour ce faire, je m’appuie sur l’art de sons guyanais d’aujourd’hui, dont la musique est un genre de « langue spécifique », moteur révélateur et d’élaboration de connaissances et de savoirs divers et variés.
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