DE L'INTENTION : UN CONCEPT THÉORIQUE MALMENÉ ? - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2007

DE L'INTENTION : UN CONCEPT THÉORIQUE MALMENÉ ?

Résumé

We propose an analysis of the importance of the concept of intention in a didactical approach. We try to demonstrate that, in didactics, anthropological considerations are necessary in order not to limit intention to a simple mentalist view. In fact, the work of Duranti and Voigt allow us to consider the functionning of the didactical situation as a co-operative negociation, intersubjective and implicit. This way, the accent is put on the tacit negociation procedures instead of thinking procedures of rule explicitation as an answer in teaching-learning situations.
Nous menons une réflexion sur la portée du concept d’intention dans toute approche didactique. En effet, nous mettons l’accent sur l’importance fondamentale, en didactique, de porter un regard anthropologique afin de ne pas limiter un tel concept à une visée mentaliste simple. En effet, les apports de Duranti (1988) et de Voigt (1994) nous permettent de considérer le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation co-opérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation des règles comme une solution dans l’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_Lopez-Minatchy-2007.pdf (152.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02045293 , version 1 (21-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02045293 , version 1

Citer

Fabiola Lopez-Minatchy. DE L'INTENTION : UN CONCEPT THÉORIQUE MALMENÉ ?. Contextes et Didactiques, 2007, 1. ⟨hal-02045293⟩

Collections

UNIV-AG TICE
44 Consultations
184 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More