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Article Dans Une Revue Archipélies Année : 2018

El bazar de los idiotas (1974) de Gustavo Álvarez Gardeazábal : une modalité originale du réalisme magique colombien

Maurice Belrose
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1043065

Résumé

El bazar de los idotas is set in the small town of Tuluá in the Valle del Cauca district of the Colombian Andes in the first half of the 20th century. The omniscient narrator tells with caustic humor how two idiotic and difformed brothers reach puberty and discover that by masturbating they have the power of curing the sick and the infirm. By allowing the narrator to present these cures as authentic, the author pokes fun at the superstitions of his fellow citizens, at the Catholic church and at the media which encourage the pilgrims to travel en masse to Tuluá, in search of miracles. Just as with Gabriel García Márquez, comic exaggeration is the main device used in this book, in which Gustavo Álvarez Gardeazábal has also recourse to very clever narrative anachronies.
El bazar de los idotas a pour cadre la petite ville de Tuluá, sise dans le département de Valle del Cauca, dans les Andes de Colombie. L’action se déroule dans la première moitié du xixe siècle, et le narrateur omniscient raconte avec un humour caustique comment, une fois parvenus à la puberté, deux frères idiots au corps difforme révélèrent, en se masturbant, leur fantastique capacité de guérir les malades et les infirmes. Le narrateur présente ces guérisons comme authentiques, ce qui constitue pour l’auteur une manière de stigmatiser la superstition de ses concitoyens, de se moquer de l’Église catholique ainsi que des médias, lesquels incitent les pèlerins à se rendre en masse à Tuluá, en quête de miracles. Comme chez Gabriel García Márquez, l’exagération est le principal procédé utilisé dans cette œuvre, où Gustavo Álvarez Gardeazábal fait par ailleurs un usage très judicieux des anachronies narratives.
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Dates et versions

hal-02044741 , version 1 (21-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02044741 , version 1

Citer

Maurice Belrose. El bazar de los idiotas (1974) de Gustavo Álvarez Gardeazábal : une modalité originale du réalisme magique colombien. Archipélies, 2018, 5. ⟨hal-02044741⟩
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